• +236 72 05 25 93
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACTUALITES

Actualités

RGPH-4 : Début du test éliminatoire des Agents Recenseurs du Grand Bangui

RGPH-4 : Début du test éliminatoire des Agents Recenseurs du Grand Bangui

Bangui, 25 octobre 2025 – Les centres de test du Grand Bangui vibrent au rythme du RGPH-4

Dans le cadre de la mise en œuvre du Quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4), l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Economiques et Sociales (ICASEES) a lancé, ce samedi 25 octobre 2025, le test éliminatoire sur tablettes des Agents Recenseurs (AR) présélectionnés pour le Grand Bangui, englobant les neuf (9) arrondissements de la capitale ainsi que les communes de Bimbo et Bégoua.

Cette opération marque une étape décisive du processus de recrutement du personnel de terrain, dont la réussite conditionne le bon déroulement du dénombrement national prévu dans les semaines à venir.

La mission de supervision a été conduite par M. Gustave SEREMANDJI, Directeur Technique Adjoint (DTA) du RGPH-4 et Directeur du Système d’Informatique (DSI) de l’ICASEES, assisté du Directeur des Ressources, M. Jean Bertrand KOLONDO PINGUELET, du Conseiller Technique Principal, Pr Pierre KLISSOU, de la Consultante CAPI, Mme Prêche EWEK, de M. Louis Black KOFFI ELOCKA, Auditeur Interne, et de M. Appolinaire GODOM OUALOU, Webmaster.

Le feu vert officiel du lancement a été donné par M. Franck Elvis MATKOSS, Directeur Technique du RGPH-4, accompagné de M. Guy Boniface YABADA, Directeur Général Adjoint de l’ICASEES, au Stade 20 000 places de Bangui, en présence du Coordonnateur Régional n°7 (CR7).

Dès les premières heures de la matinée, la salle de l’Informatique de l’ICASEES était en pleine effervescence. Les superviseurs de la Région n°7 – Bas-Oubangui y ont récupéré leurs colis de mission, leurs listes de candidats — y compris les listes définitives, omises et revendiquées —, et signé les documents de contrôle avant de rejoindre leurs centres respectifs.

Le test sur tablettes, première du genre dans le cadre d’un recensement national, s’est déroulé simultanément dans les différents centres de Bangui et de ses communes périphériques.

  • 1er Arrondissement : ICASEES
  • 2ᵉ Arrondissement : Eglise Saint-Sauveur
  • 3ᵉ Arrondissement : Stade 20 000 places
  • 4ᵉ Arrondissement : Ecole Notre-Dame d’Afrique
  • 5ᵉ Arrondissement : Stade 20 000 places (Omnisport)
  • 6ᵉ Arrondissement : ONG de Football, derrière le Lycée de Fatima
  • 7ᵉ Arrondissement : Archevêché Saint-Paul
  • 8ᵉ Arrondissement : Stade 20 000 places
  • 9ᵉ Arrondissement : ONG en face de l’OCRB du 9ᵉ Arrondissement
  • Commune de Bimbo : Institut Moderne des Métiers Spécialisés (IMMS)
  • Commune de Bégoua : PK10, ancien établissement Gut School (famille Nguinon)

Conformément aux directives du Directeur National du RGPH-4, les consignes étaient claires :

  • Les notes sont automatiquement affichées sur les tablettes à la fin de chaque test.
  • Aucun recours ou contentieux n’est recevable.
  • La présentation d’une pièce d’identité valide (CNI ou passeport) est obligatoire pour accéder à la salle.
  • Aucune dérogation n’est accordée.

Les permutations entre Bangui et les provinces ne peuvent se faire qu’avec l’autorisation écrite du Directeur National du RGPH-4, transmise par le Directeur Général de l’ICASEES via un Superviseur principal, et ce, au moins 24 heures avant la date du test.

L’engouement a été manifeste dans tous les centres. Des centaines de jeunes candidats, certains arrivés dès 7h du matin, ont patienté avec discipline jusqu’à la fin de la journée pour passer leur test numérique.

Face à un nombre important de participants et à quelques lenteurs techniques liées à la configuration des tablettes, certains centres ont dû reporter les dernières sessions au dimanche 26 octobre 2025.

Le Stade 20 000 places a concentré à lui seul trois arrondissements (3ᵉ, 5ᵉ et 8ᵉ), accueillant ainsi le plus grand nombre de candidats.

Malgré quelques difficultés techniques enregistrées tôt dans la matinée, l’équipe de coordination a su faire preuve d’un professionnalisme remarquable. Sous la supervision du DTA-RGPH-4, l’ensemble des responsables techniques et administratifs a travaillé en synergie pour assurer le bon déroulement du test.

Les Administrateurs TIC (ATIC), en attente de leur déploiement sur le terrain, ont joué un rôle déterminant en apportant un appui technique aux superviseurs et aux centres d’examen. Leur contribution a été unanimement saluée.

Ce test éliminatoire constitue une étape clé du processus de recrutement et de professionnalisation des agents recenseurs, garantissant que seuls les plus aptes et les plus rigoureux participeront à la collecte nationale.

 « Tous unis et engagés pour la réussite du RGPH-4 », tel est le mot d’ordre qui résonnait dans les différents centres ce week-end à Bangui.

 

Par Appolinaire GODOM OUALOU
Webmaster – ICASEES


CONNECTEZ-VOUS

ABONNEZ-VOUS

NEWSLETTER